FANDOM

Yowamushi Pedal
Yowamushi Pedal (弱虫ペダル, Yowamushi Pedaru) est un manga de Wataru Watanabe. Il est prépublié depuis février 2008 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten et est compilé en 46 volumes en septembre 2016. Un OAV est sorti en août 2013 avec l'édition limitée du tome 29. Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio TMS Entertainment est diffusée entre octobre 2013 et juin 2014 sur TV Tokyo. Une seconde saison intitulée Grande Road est diffusée entre octobre 2014 et mars 2015, suivi par un film d'animation en août 2015. Une troisième saison est prévue pour janvier 2017. Dans les pays francophones, les séries télévisées étaient diffusées en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur J-One à partir d'avril 2014. Elles sont cependant arrivées en fin de droit, rendant ainsi la série impossible à regarder légalement en France.

Histoire Modifier

L'histoire de Yowamushi Pedal, ou en français "En selle, Sakamichi !" se déroule au Japon, nous suivons les mésaventures d'un jeune otaku nommé Sakamichi Onoda qui effectue sa rentrée en première année de lycée. Il a l'intention de rejoindre le club d'anime et se faire des amis mais, par manque de membres, ledit club a été fermé. Il lui faut trouver suffisamment de membres pour le rouvrir. Pas découragé, il décide de trouver des compagnons pour rouvrir le club et réaliser son rêve : passer du temps à flâner entre amis dans le quartier Akiba à Tokyo. Remarqué presque par hasard par Shunsuke Imaizumi puis par Shoukichi Naruko, il est convié à joindre le club de cyclisme. Curieux des sensations qui l'ont entraîné durant son expérience avec ces deux jeunes coureurs, il décide de donner sa chance au club. 

Manga / réceptionModifier

La série a débuté le 21 février 2008 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten. Le premier volume relié est sorti le 8 juillet 20082, et 41 volumes sont sortis au 7 août 2015. Un fanbook officiel est sorti le 8 mai 20134. Une série dérivée nommée Yowamushi Pedal: Spare Bike a débuté en août 2012.

En 2015, le manga remporte le 39ème Prix du manga Kōdansha dans la catégorie shōnen, partagé avec Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki.

Yowamushi Pedal en animé Modifier

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en décembre 2012. Celle-ci est produite par le studio TMS Entertainment, avec une réalisation de Osamu Nabeshima, un scénario de Reiko Yoshida, des musiques de Kan Sawada et un design des personnages de Takahiko Yoshida. La série est ensuite diffusée à partir du 7 octobre 2013 sur TV Tokyo. La première saison a pris fin le 30 juin 2014 avec le 38ème épisode. Une seconde saison intitulée Grande Road est diffusée à partir du 6 octobre 2014 et se termine le 30 mars 2015.

Dans les pays francophones, la série télévisée est diffusée en streaming par Anime Digital Network et à la télévision sur J-One depuis avril 2014. Une troisième saison est annoncée en octobre 2015. Celle-ci est diffusée à partir de janvier 2017 et prend fin le 26 juin 2017 mais, elles sont cependant arrivées en fin de droit, rendant ainsi la série impossible à regarder légalement en France. Elle est également diffusée en simulcast par Crunchyroll dans de nombreux pays anglophones et en France. Le site officiel de la série nous donne enfin plus de précision sur la diffusion de la quatrième saison de l'animé Yowamushi Pedal en janvier 2018 sur Crunchyroll.

Article principal : Première saison liste des épisodes, Deuxième saison liste des épisodes / Troisième saison liste des épisodes.
Yowamushi pedal special ride

Avant le début de la diffusion de l'anime, un OAV intitulé Yowamushi Pedal : Special Ride est publié avec l'édition limité du volume 29 le 8 août 2013.

  • Réalisateur : Osamu Nabeshima.
  • Scénariste : Reiko Yoshida.
  • Studio d'animation : TMS Entertainment.
  • Compositeur : Kan Sawada.

FilmsModifier

  • Un film d'animation récapitulatif de la première saison intitulé Yowamushi Pedal Re:RIDE est sorti le 19 septembre 2014.
  • Un film récapitulatif de la seconde saison intitulé Yowamushi Pedal Re: ROAD est sorti le 12 juin 2015.
  • Un film d'animation intitulé Yowamushi Pedal : The Movie avec une histoire inédite imaginée par l'auteur du manga est ensuite sorti le 28 août 2015. Il a lieu après la fin de la deuxième saison, après l'inter-lycées quand Souhoku est invité pour le "Kumamoto, la Course dans le Pays de Feu Yamanami" tenu annuellement où les équipes de l'inter-lycées rivalisent dans le Kumamoto, sur le mont Aso. L'équipe Kumamoto Daiichi participe, présentant un nouveau personnage, Yoshimoto Shin, leur "le grimpeur flamboyant du pays de feu".
  • Promo The Movie
  • Affiche The Movie
  • Affiche Re:Ride
  • Affiche Re:Road

StaffModifier

  • Studio d'animation: TMS Entertainment, TOHO Animation
  • Auteur original: Watanabe Wataru
  • Réalisateur : Nabeshima Osamu
  • Scénariste : Yoshida Reiko
  • Designer des personnages : Yoshida Takahiko
  • Designer mécanique : Mizumura Yoshio
  • Autre animateur : Horiuchi Hiroyuki
  • Réglage artistique : Aoki Tomoyuki
  • Directeur artistique : Yoshihara Shunichiro
  • Coloration : Nakao Fusako
  • Directeur de la photographie : Katsurayama Takeshi
  • Musique : Kan Sawada
  • Directeur du son : Takedera Takeshi
  • Éditeur : Sakamoto Kumiko

Personnages/DoublagesModifier

Lycée Souhoku
Modifier

Lycée Hakone
Modifier

Lycée Kyoto Fushimi
Modifier

Hiroshima Kureminami Tech
Modifier

Autres
Modifier

MusiquesModifier

Opening
Modifier

Titre de L'Opening Groupe Épisode
Reclimb ROOKIEZ is PUNK'D Épisode 1 à l'Épisode 12 de la saison 1
Yowamushi na Honō DIRTY OLD MEN Épisode 13 à l'Épisode 25 de la saison 1
Be As One Team Sōkita Épisode 26 à l'Épisode 38 de la saison 1
Determination LASTGASP Épisode 1 Grande Road à l'Épisode 12 Grande Road de la saison 2
Remind ROOKiEZ is PUNK'D Épisode 13 Grande Road à l'Épisode 24 Grande Road de la saison 2

Ending
Modifier

Titre de L'Ending Groupe Épisode
Kaze wo Yobe Under Graph Épisode 1 à l'Épisode 12 de la saison 1
I'm Ready AUTRIBE feat. DIRTY OLD MEN]] Épisode 13 à l'Épisode 25 de la saison
Glory Road Team Hakone Gakuen Épisode 26 à l'Épisode 38 de la saison 1
Realize ROOKiEZ is PUNK'D Épisode 1 Grande Road à l'Épisode 12 Grande Road de la saison 2
Eikō e no Ichi byō MAGIC OF LiFE Épisode 13 Grande Road à l'Épisode 24 Grande Road de la saison 2

Musique du Film Yowamushi Pedla : The Movie"" : Link par LASTGASP

Character Songs
Modifier

Article détaillé: Character Songs

Il y a huit CD de Character Songs pour Yowamushi Pedal, chacun contiennent deux personnages figurants dans série. Le CD contient deux chansons chantées individuellement par un personnage et un duo, à part le 8ème CD (Makishima&Tōdō) qui contient deux chansons de duo. Un album de compilation, intitulé Yowamushi Pedal Character Song Album, est sorti le 15 juillet 2015. Il contient 24 pistes au total.

Soundtracks
Modifier

1. Yowamushi Pedal Sound Collection 1

2. Yowamushi Pedal Sound Collection 2

  • Pour l'animé:

1. TV Anime Yowamushi Pedal OST 1

2. TV Anime Yowamushi Pedal OST 2