FANDOM

Oui, je suis allé à Akiba chaque semaine depuis la quatrième.

— Sakamichi Onoda, à Imaizumi

Sakamichi Onoda
Yowamushi-Pedal-4-10-36
Nom JP 小野田 坂道
Nom FR Sakamichi Onoda
Informations
Sexe Masculin
Anniversaire 7 Mars
Taille 165 cm (5' 5")
Poids 54 kg (119 lbs)
Dossard #1
Spécialité Grimpeur
Vélo BMC
Début
Anime Épisode 1

Sakamichi Onoda (小野田 坂道, Onoda Sakamichi) est le personnage principal de la série et élève en première. C'est un grimpeur du lycée Sôhoku et vainqueur de la 41ème édition de l'inter-lycées.

Apparence Modifier

Onoda a les cheveux courts, un peu hérissés noirs et des gros yeux bleus dans l'anime, mais il a été dépeint avec des yeux bruns dans le manga. Il est de taille moyenne et a un corps relativement frêle mais avec les muscles des jambes relativement bien développées. En dehors de ses activités sportives, Onoda porte soit l'uniforme scolaire ou soit un t-shirt jaune.

Personnalité Modifier

C'est simple, il suffit de lui donner un rôle. Oui, lui donner une seule tâche à accomplir et il fera tout pour y arriver. Il a toujours eu un mental d'acier pour aller de l'avant.

— Hajime Aoyagi, à Kimitaka Koga

Onoda est très timide et a du mal s'exprimer. Il a évité le sport et les gens qui y pratiquent le sport au début en raison de son amour pour les animés, mais il a passé la majeure partie de sa vie scolaire seul comme il n'a jamais eu beaucoup d'amis qui ont partagé son amour pour la culture geek. Il était très peu confiant, mais ce n'est que lorsqu'il est devenu ami avec ses coéquipiers du club de cyclisme qu'il a commencé à développer plus de courage et de détermination. Sa passion pour le cyclisme est née du soutien qu'il a reçu des membres de son équipe, lui donnant l'impression d'avoir enfin trouvé sa vocation et les gens sur qui il pouvait compter. Onoda prend très au sérieux les ordres de ses capitaines. S'il reçoit l'ordre de rattraper quelqu'un, il le fait avec force et détermination. Il devient impossible de le secouer ou de le couper quand il a un but en tête.

Techniques Modifier

Il ne revient jamais sur ses pas et ne cesse d'avancer. Il grimpe avec certitude, pas à pas !

— Yûsuke Makishima, à Jinpachi Toudou

Omake ScreenCap - Yowamushi Pedal - The Movie - Onoda's New BMC Bike

Son nouveau vélo "BMC"

Onoda est un grimpeur capable de donner des coups d'accélération brutales en roulant à très hautes cadences même en pente (200 rotations par minute selon Naruko), cela vient de son ancien vélo de ville, qui était un vélo sans vitesses dont ses parents avaient fait remplacer le plateau de pédalier par un plus petit pour qu'il ne roule pas trop vite. Encore, il pédale plus vite quand il poursuit, sourit et chante le générique "Hime Hime".

À ses débuts, Onoda avait une bonne endurance avant même d'entrer dans le club de cyclisme, parce que toujours, à la fin de l'école, il est allé à Akihabara dans le but de faire des achats, voulant augmenter sa collection, avec cela, ses jambes ont pris assez de force, pouvant courir avec un cycliste expérimenté. Après avoir rejoint le club, ses compétences se sont grandement améliorées et il a été en mesure d'égaler ses coéquipiers. Pendant la course de bienvenue aux secondes, Onoda est derrière, parce que son vélo n'était pas qualifié pour la compétition, mais, au milieu de la route, gagne un vélo sur route avec cela, il parvient à gagner le sommet, recevant le titre de "Roi de la montagne". Son intelligence est moyenne, mais il devient plus rapide, parce qu'il n'aime même pas rester en convalescence, et il manquerait une journée sans aller à Akihabara.

Pour l’aider dans son ascension, l'ex-capitaine de Sôhoku, Kinjou affecte Makishima de devenir son mentor et Makishima lui dit de suivre son propre style lors de l’apprentissage du vélo. Pendant le stage d’entraînement, Kinjou va le mettre un handicap afin qu’il puisse construire son endurance et de comprendre comment utiliser les manettes de vitesse. Après son premier inter-lycées, Onoda reçoit un nouveau vélo BMC avec un cadre jaune en fibre de carbone, qui est plus léger que le précédent et que sa vitesse augmentera radicalement.

Histoire Modifier

Au collège, Onoda n'avait jamais parler de sa passion pour la culture geek à quiconque et espérant l'assumer pleinement dès son entrée au lycée. Mais à son grand désespoir, le club a fermé ses portes cette année, faute d'adhérents. Sakamichi garde

néanmoins l'espoir de recruter quatre autres personnes afin de permettre sa réouverture, car il est avant toute chose un otaku, collectionneur de gashapons et autres figurines, amateur de génériques d'animes qu'il n'hésite pas à chanter à voix haute lors de ses trajets à bicyclette. Pour assouvir sa passion, il peut parcourir de longues distances à vélo, comme les 45 kilomètr hebdomadairees qui séparent son école d'Akihabara, célèbre quartier de Tokyo connu notamment pour ses boutiques de mangas et de jeux vidéos. D'ailleurs, c'est ce qu'il fera après sa première journée d'école. Il y achètera la première édition spéciale en blu-ray de Torakon et s'estimera très chanceux d'avoir obtenu Manyu-Manyu en gashapon.

Lors de son premier jour, Sakamichi rencontrera également Miki, une jeune fille désireuse de rejoindre le club de cyclisme du lycée en tant que manager et qui sera surtout très admirative du fait qu'Onoda se soit rendu en vélo du lycée jusqu'à Akihabara. Malgré son petit gabarit, il s'avère être un très bon grimpeur, comme le remarquera, non sans étonnement, Shunsuke Imaizumi, un autre élève de première année qui pratique déjà le cyclisme depuis le collège. Incrédule, celui-ci défiera Sakamichi dans un duel à vélo dès le lendemain de leur première rencontre. Le lendemain, Onoda admet qu'il est aller à Akihabara chaque semaine depuis la quatrième à vélo (ce qui fait 45 kilomètre entre la préfecture de Chiba et Tokyo) et qui confirma les soupçons de Imaizumi, et lui donna un cyclomètrece qui lui permet d'afficher sa vitesse, la distance parcourue, et l'heure.

Onoda est lui-même surpris par sa propre vitesse quand il a entendu des filles dirent qu'il était rapide et d'être côte-à-côte avec un scooter. Ensuite, il arrive à l'intersection vers la montée de la colline (3km) en seulement 10 minutes et 45 secondes, alors que Imaizumi n'a encore commencé à pédaler. Cepedant, lmaizumi le rattrape en laps de temps dans la colline et creuse l'écart entre eux deux. Quant à Miki, elle règle la selle du vélo de ville de Sakamichi en disant que chaque personne a une hauteur de selle qui lui convient parfaitement avec sa taille. Ce qui lui permet de grimper avec une vitesse incroyable et rattrape Shunsuke Imaizumi en rien de temps. Mais celui-ci le bat malgré les efforts de Onoda.

Lorsque que Onoda entre à l'inter-lycées avec un vieux vélo (châssis de Kuromori), il accomplit des prouesses pour son équipe tels que le passage de plus de 100 cyclistes après un accident, la rédaction de Tadokoro, qui se remettait d'une douleur à l'estomac, pour presque 70km de l'arrière de la course à l'avant où le reste de l'équipe était et la victoire face à Manami. Après l'inter-lycées, Onoda reçoit un nouveau vélo avec un cadre jaune en fibre de carbone, qui est plus léger que le précédent et que sa vitesse augmentera radicalement ce qu'à dit Miki. Suite au départ de Makishima, Sakamichi sent un nouveau fardeau peser sur ses épaules mais est rapidement rassuré par Junta Teshima, le nouveau capitaine de l'équipe. Tous deux avec Imaizumi participent à la course sur le col de Minegayama où un nouveau membre de l'académie Hakone y apparaît du nom de Takuto Ashikiba celui-ci possède un physique hors-du-commun qui impressionna Onoda et tous ses coéquipiers. La course au col de Minegayama touche à sa fin. Onoda, poussé par Imaizumi, réussira à rattraper Ashikiba et Teshima, et remporte cette course mais n'a pas réussi à battre le record de Makishima.

À l'extérieur du locaux du club de cyclisme de Sôhoku après la course de qualification à l'inter-lycées du département de Chiba, il reçoit un appel dans son téléphone portable de Manami qui le dit qu'il se situe à Akihabara, un quartier tant parler par le jeune grimpeur. Celui-ci se rend immédiatement à Akihabara, mais le vice-champion est déjà parti avec le reste de son équipe dans un autocar, cependant, lui laisse une bouteille comme souvenir. Pendant sa deuxième inter-lycées et premier jour dans l'étape montagneuse, le jeune otaku se fait absorbé encore une fois par le peloton dû au fait de sa statut de vainqueur de l'an dernier reconnu grâce à son dossard de numéro un. Il parvient à s'échapper, il se trouve à la troisième place de l'étape montagneuse du premier jour.

Relation Modifier

Yûsuke Makishima Modifier

Onoda considère Makishima comme le grimpeur le plus rapide du monde. Onoda reçoit de la part de Makishima de nombreux conseils pour s'améliorer. Pour sa première vraie conversation, Onoda a voulu copié la technique de danse de Makishima même sous l'avertissement de celui-ci qu'Onoda a ignoré. Onoda a décidé d'essayer quand même  Makishima agit comme une figure de mentor pour Onoda, lui donnant souvent des conseils pour s'améliorer. Au début, quand Makishima a vu la course d'Onoda avec les autres premières années, il ne croyait pas que Onoda pourrait rattraper les autres ou même atteindre le sommet de la montagne avant Imaizumi. Il a ma prouvé quand Onoda a gagné, lui faisant plein d'espoir que le club vient peut-être trouvé un autre grimpeur. Sa première vraie conversation avec Onoda au cours d'une formation individuelle de Makishima était maladroite, et Makishima est venu à droite et a dit qu'il est pas très sociable. Makishima dit àOnoda ne pas copier sa technique de danse, un avertissement qu'Onoda a rapidement ignoré. Onoda a décidé d'essayer quand même seulement parce qu'il a pensé qu'il était cool, non pas parce qu'il avait une conviction d'être un meilleur grimpeur, et bien qu'il n'a pas vraiment réussi à copier le style de Makishima il ne devenir compétent à la danse. Après cette séance d'essais, Makishima a rencontré en privé Kinjou et a exprimé sa certitude que Onoda avait le potentiel d'être un autre grimpeur qu'ils pourraient formait, une perspective qui l'excitait beaucoup.

Futilités Modifier

  • Onoda apprécie des pâtes Udon avec de la viande spécialement fait par sa mère tout en regardant ses animés préférés.
  • Il vit au sommet d'une colline escarpée et personne ne voulait aller chez lui parce qu'il faudrait grimper avec une certaine force. Dans l'anime, il est avéré être une super pente.
  • Il déteste les aboiements des chiens.

Galeries Modifier

Navigation Modifier

[v · e · ?]
Club de cyclisme de Sôhoku
Membres actuels: Sakamichi Onoda  •  Shunsuke Imaizumi  •  Shoukichi Naruko  •  Issa Kaburagi  •  Junta Teshima  •  Sugimoto Sadatoki  •  Sugimoto Terufumi  •  Kimitaka Koga  •  Hajime Aoyagi
Anciens membres: Shingo Kinjou  •  Yûsuke Makishima  •  Jin Tadokoro  •  Tôji Kanzaki
Coach & Managers: Mr.Pierre  •  Miki Kanzaki  •  Aya Tachibana