FANDOM

Oui, je suis allé à Akiba chaque semaine depuis la quatrième.

— Sakamichi Onoda, à Imaizumi

Sakamichi Onoda (小野田 坂道, Onoda Sakamichi) est le personnage principal de la série Yowamushi Pedal, écrit et illustré par Wataru Watanabe. Son envahissante passion pour le monde de l'animation le pousse même à effectuer en moyenne 45 kilomètres hebdomadaires à vélo entre son école et le quartier otaku de la capitale japonaise. Il est en de deuxième année au lycée Sôhoku et il a rejoint l'équipe de cyclisme à sa première année en tant que spécialiste de l'escalade, c'est-à-dire grimpeur.

Apparence Modifier

Onoda a les cheveux raides, un peu hérissés noirs et les gros yeux bleus dans l'anime, mais il a été dépeint avec des yeux bruns dans le manga. Il est de taille moyenne et a un corps en construction relativement frêle mais avec les muscles des jambes relativement bien développées. Jinpachi Toudou a déclaré au cours de leur brève rencontre à l'inter-lycées que Onoda était "moins de trois" dans les regards.

Cependant, il a dit plus tard à Onoda qu'il avait "de beaux yeux". Au cours de la deuxième année de Onoda, quelques filles l'appellent mignon surprenant Imaizumi, Teshima et Onoda lui-même. Dans les premiers épisodes de l'anime, Onoda est représenté avec son uniforme scolaire.

Personnalité Modifier

C'est simple, il suffit de lui donner un rôle. Oui, lui donner une seule tâche à accomplir et il fera tout pour y arriver. Il a toujours eu un mental d'acier pour aller de l'avant.

— Hajime Aoyagi, à Kimitaka Koga

Onoda est un jeune garçon très amical, simple et énergique. De nature timide, il a, au début, du mal à s'exprimer. Celui-ci est un passionné de jeux-vidéos, figurines...etc depuis son enfance. Il ne cesse de pédaler 45 kilomètres entre son école et le quartier otaku pour atteindre ses futurs achats qu'il se fixe et ne recule devant aucune difficulté.

Mais, après avoir rejoint le club de cyclisme de son lycée, sa confiance reçoit un coup de pouce dramatique, et l'amour et l'admiration qu'il a pour ses coéquipiers devient évident avec qui il possède de très bonnes relations amicales. Il est enthousiaste à l'idée de se faire des amis. Sakamichi aime beaucoup les membres de son club de cyclisme.

Techniques Modifier

Il ne revient jamais sur ses pas et ne cesse d'avancer. Il grimpe avec certitude, pas à pas !

— Yûsuke Makishima, à Jinpachi Toudou

Bien qu’il ne possède pas beaucoup d’endurance, il est capable de rouler à très hautes cadences même lors de la montée en pente, cela vient de son ancien vélo de ville, qui était un vélo sans vitesses dont ses parents avaient fait remplacer le plateau de pédalier par un plus petit pour qu'il ne roule pas trop vite. Étant est un grimpeur né, très vite il était capable d’apprendre la technique de la danse dans un laps de temps.

Pour l’aider dans son ascension, le capitaine de l’équipe Kinjou affecte Makishima qui devient son mentor et lui dit de suivre son propre style lors de l’apprentissage du vélo. Pendant le camp d’entraînement, Kinjou va le mettre un handicap afin qu’il puisse construire son endurance et de comprendre comment utiliser sa vitesse.

Histoire Modifier

Sakamichi Onoda vient tout juste d'entrer en première année au lycée Sôhoku avec comme principal objectif de rejoindre le club d'animés. Dans sa précédente école, il n'avait jamais parlé de sa passion à quiconque, espérant l'assumer pleinement dès son entrée au lycée. Mais à son grand désespoir, le club a fermé ses portes cette année, faute d'adhérents. Sakamichi garde néanmoins l'espoir de recruter quatre autres personnes afin de permettre sa réouverture, car il est avant toute chose un otaku, collectionneur de gashapons et autres figurines, amateur de génériques d'animes qu'il n'hésite pas à chanter à voix haute lors de ses trajets à bicyclette.

Pour assouvir sa passion, il peut parcourir de longues distances à vélo, comme les 45 kilomètres qui séparent son école d'Akihabara, célèbre quartier de Tokyo connu notamment pour ses boutiques de mangas et de jeux vidéos. D'ailleurs, c'est ce qu'il fera après sa première journée d'école. Il y achètera la première édition spéciale en blu-ray de Torakon et s'estimera très chanceux d'avoir obtenu Manyu-Manyu en gashapon.

Synopsis Modifier

Lors de son premier jour, Sakamichi rencontrera également Miki, une jeune fille désireuse de rejoindre le club de cyclisme du lycée en tant que manager et qui sera surtout très admirative du fait qu'Onoda se soit rendu en vélo du lycée jusqu'à Akihabara.

Malgré son petit gabarit, il s'avère être un très bon grimpeur, comme le remarquera, non sans étonnement, Shunsuke Imaizumi, un autre élève de première année qui pratique déjà le cyclisme depuis le collège. Incrédule, celui-ci défiera Sakamichi dans un duel à vélo dès le lendemain de leur première rencontre.

Le lendemain, Onoda admet qu'il est aller à Akihabara chaque semaine depuis la quatrième à vélo (ce qui fait 45 kilomètre entre la préfecture de Chiba et Tokyo) et qui confirma les soupçons de Imaizumi, et lui donna un cyclomètrece qui lui permet d'afficher sa vitesse, la distance parcourue, et l'heure.

Onoda est lui-même surpris par sa propre vitesse quand il a entendu des filles dirent qu'il était rapide et d'être côte-à-côte avec un scooter. Ensuite, il arrive à l'intersection vers la montée de la colline (3km) en seulement 10 minutes et 45 secondes, alors que Imaizumi n'a encore commencé à pédaler. Cepedant, lmaizumi le rattrape en laps de temps dans la colline et creuse l'écart entre eux deux.

Quant à Miki, elle règle la selle du vélo de ville de Sakamichi en disant que chaque personne a une hauteur de selle qui lui convient parfaitement avec sa taille. Ce qui lui permet de grimper avec une vitesse incroyable et rattrape Shunsuke Imaizumi en rien de temps. Mais celui-ci le bat malgré les efforts de Onoda.

Lorsque que Onoda entre à l'inter-lycées, il accomplit des prouesses pour son équipe tels que le passage de plus de 100 cyclistes après un accident, la rédaction de Tadokoro, qui se remettait d'une douleur à l'estomac, pour presque 70km de l'arrière de la course à l'avant où le reste de l'équipe était et la victoire face à Manami. Après l'inter-lycées, Onoda reçoit un nouveau vélo avec un cadre jaune en fibre de carbone, qui est plus léger que le précédent et que sa vitesse augmentera radicalement ce qu'à dit Miki.

Suite au départ de Makishima, Sakamichi sent un nouveau fardeau peser sur ses épaules mais est rapidement rassuré par Junta Teshima, le nouveau capitaine de l'équipe. Tous deux avec Imaizumi participent à la course sur le col de Minegayama où un nouveau membre de l'académie Hakone y apparaît du nom de Takuto Ashikiba celui-ci possède un physique hors-du-commun qui impressionna Onoda et tous ses coéquipiers. La course au col de Minegayama touche à sa fin. Onoda, poussé par Imaizumi, réussira à rattraper Ashikiba et Teshima, et remporte cette course mais n'a pas réussi à battre le record de Makishima.

À l'extérieur du locaux du club de cyclisme de Sôhoku après la course de qualification à l'inter-lycées du département de Chiba, il reçoit un appel dans son téléphone portable de Manami qui le dit qu'il se situe à Akihabara, un quartier tant parler par le jeune grimpeur. Celui-ci se rend immédiatement à Akihabara, mais le vice-champion est déjà parti avec le reste de son équipe dans un autocar, cependant, lui laisse une bouteille comme souvenir.

Pendant sa deuxième inter-lycées et premier jour dans l'étape montagneuse, le jeune otaku se fait absorbé encore une fois par le peloton dû au fait de sa statut de vainqueur de l'an dernier reconnu grâce à son dossard de numéro un. Il parvient à s'échapper, il se trouve à la troisième place de l'étape montagneuse du premier jour.

Galeries Modifier

Navigation Modifier

[v · e · ?]
Club de cyclisme de Sôhoku
Membres actuels: Sakamichi Onoda  •  Shunsuke Imaizumi  •  Shoukichi Naruko  •  Issa Kaburagi  •  Junta Teshima (capitaine)  •  Sugimoto Sadatoki  •  Sugimoto Terufumi  •  Kimitaka Koga  •  Hajime Aoyagi (ex vice-capitaine)
Anciens membres: Shingo Kinjou (ex-capitaine)  •  Yûsuke Makishima (ex vice-capitaine)  •  Jin Tadokoro  •  Tôji Kanzaki
Coach & Managers: Mr.Pierre  •  Miki Kanzaki  •  Aya Tachibana

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard